-
J. BAECHLER,
Jacques BERCHTOLD,
J.-L. BOILLEAU,
Giovanni BUSINO,
N. CHARBONNEL,
B. FAVRE,
Geneviève HOFER,
M. LALONDE,
Ariane MIÉVILLE,
Michel PORRET,
W.W. SCHUHMACHER,
Emile V. TELLE,
Olivier TSCHANNEN
-
-
Aurais-je contracté une obligation à l’égard du valeureux Chevalier de Berquin du fait d’avoir publié ou pour mieux dire exhumé deux de ses œuvres qui ont échappé à la destruction voulue, en son temps, par ses adversaires et aux ravages de ces cinq derniers siècles ?…
La Declamation des louenges de mariage, unie, dans une reliure contemporaine, à un exemplaire de la traduction du Nouveau Testament par Lefèvre d’Etaples, est suivie, dans l’exemplaire unique de la Bibliothèque publique et universitaire de Genève, de deux opuscules qui méritent, eux aussi, de reparaître au grand jour. Comme je le disais à propos de La Complainte de la Paix, du Chevalier aussi, ce sont là des épaves de prix et des reliques d’un passé religieux cher aux étudiants de la réformation française.
Voici donc la Brefve admonition de la maniere de prier, et Le Symbole des Apostres déjà examinés par Mrs. M. Mann Phillips dans son ouvrage essentiel, sur Berquin entre autres : Erasme et les débuts de la Réforme en France, Paris, Champion, 1934, pp. 133-134 ; 134-140.
-
La Complainte de la Paix, manifeste de l'irénisme érasmien, fait partie de la campagne offensive menée par le chevalier de Berquin contre la Sorbonne et son syndic, Noël Bédier, de 1520 à sa mort sur le bûcher, le 17 avril 1529. La traduction en langue vulgaire de la Querela Pacis d'Erasme est un chef d'oeuvre de fidélité élégante. Berquin, ami intime de François Ier, apparaît comme l'un des champions les plus hardis, et peut-être le plus doué, à l'aube de la réformation gallicane.
La version reproduite ici fut imprimée clandestinement en 1530, la condamnation ayant porté sur le manuscrit. Cette édition replace le texte dans l'ambiance théologique et historique du temps, et fait revivre la figure de Berquin à travers des souvenirs nourris, d'Erasme à Jean Bodin.
-
-
Robert MARICHAL, Préface; M.A. SCREECH, Some Aspects of Rabelais's Almanachs and on the Pantagrueline Prognostication (Astrology and Politics); M.A. SCREECH, Some Reflexions on the Problem of Dating Gargantua "A" and "B"; A.P. STABLER, Rabelais, Thevet, l'Ile des Démons et les Paroles gelées; Rita GUERLAC, Vives and the Education of Gargantua; Michael DOWNES, Arbre = Mât. Why Pantagruel Does not Hold the Rudder (Quart Livre XIX); Marcel FRANÇON, Note sur la datation de Gargantua; D. RUSSELL, A Note on Panurge's "pusse en l'aureille"; Gérard DEFAUX, Rabelais et son masque comique: sophista loquitur; Gérard DEFAUX, Les Dates de composition et de publication du Gargantua: Emile-V. TELLE, Notule sur "...leur Robilardicque Loy" (Gargantua III); Paul BURRELL, A Note on Rabelais's Vocabulary.
Fondée en 1950 par Eugénie Droz, la collection des Travaux d'Humanisme et Renaissance a réuni, en soixante-cinq ans, plus de 550 titres. Elle s'est imposée comme la collection la plus importante au monde de sources et d’études sur l'Humanisme (Politien, Ficin, Erasme, Budé…), la Réforme francophone (Lefèvre d'Etaples, Calvin, Farel, Bèze…), la Renaissance (littéraire et artistique, Jérôme Bosch ou Rabelais, Ronsard ou le Primatice…), mais aussi la médecine, les sciences, la philosophie, l'histoire du livre et toutes les formes de savoir et d’activité humaine d’un long XVIe siècle, des environs de 1450 jusqu’à la mort du roi Henri IV, seuil de l'âge classique. Les Travaux d'Humanisme et Renaissance sont le navire-amiral des éditions Droz.
-
-
Gérald BERTHOUD,
Marcel DE GRÈVE,
Paul DELAUNAY,
L. DENOIX,
Fernand DESONAY,
F. DUMONT,
Michel FRANÇOIS,
Marcel FRANÇON,
Antoinette HUON,
H. JANEAU,
A. KRAILSHEIMER,
Raymond LEBÈGUE,
Robert MARICHAL,
Claude-Albert MAYER,
Henri MEYLAN,
Charles PERRAT,
Mario ROQUES,
Verdun-Léon SAULNIER,
L. SCHELER,
Michael A. SCREECH,
Emile V. TELLE,
M. THOMAS,
J. TRICOU
Articles de M. François, H. Janeau, P. Delaunay, L. Scheler, M. Françon, Ch. Perrat ("Prognostication de Lovain"), M. de Grève, G. Berthoud, F. Desonay (En relisant l'Abbaye de Thélème), E.-V. Telle (Thélème et le paulinisme), M. Roques, M.A. Screech (The Querelle des femmes), C.A. Mayer, F. Dumont, R. Lebègue (Pantagruel), L. Denoix, R. Marichal (Néo-platonisme et italianisme), A. Huon, A. Krailsheimer, V.-L. Saulnier (Le silence de R. et le mythe des paroles gelées), H. Meylan, M. Thomas et J. Tricou.